Défilé aérien : les Forces aérienne de la Gendarmerie Nationale
Cette composante aérienne de la Gendarmerie est un outil de gestion de crise par excellence. En 2023, elle a accompli 806 missions, 414 opérations de recherche de malfaiteurs et a assisté ou secouru plus de 6 000 personnes.
Historique de l’unité
En 1954, la Gendarmerie nationale exploite son premier aéronef, un Bell 47 G, et projette ses premiers pilotes en Indochine. L'un deux, le garde républicain René Coulon, est le premier gendarme navigant à tomber en service aérien commandé, le 14 juillet 1954. La Gendarmerie nationale est pionnière du secours héliporté en montagne et en mer, et est à l'origine de l'invention des missions aériennes de police judiciaire, d'ordre public et d'intervention. La vocation essentielle de son aviation de sécurité publique est de protéger la population, les territoires et la souveraineté française.
Missions de l’unité
Avec le décollage d’un hélicoptère toutes les 20 minutes en moyenne, les Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN) accomplissent, de jour comme de nuit, les missions les plus essentielles à la sécurité nationale : sécurisation des grands événements, appui aérien aux opérations judiciaires, contre-terrorisme, intervention en milieu spécialisé, acquisition du renseignement, et maintien de la souveraineté de l’État outre-mer. Les FAGN sont une véritable force de projection rapide et de manœuvre aéroterrestre grâce à leur interopérabilité avec les forces d’intervention et à l’efficience de son modèle de gendarmes navigants.
Composition de l’unité
Autorité défilant en tête : lieutenant-colonel John Bullock, directeur des opérations des forces aériennes de la Gendarmerie nationale.
Effectif défilant |
---|
4 aéronefs |
Articulation |
1 AS 350 (Écureuil) |
1 EC135 |
2 EC145 |
Autorité défilant en tête |
Lieutenant-colonel John Bullock, directeur des opérations des forces aériennes de la Gendarmerie nationale |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
