Défilé aérien : les forces aériennes stratégiques

Cette année 2024 marque le 60e anniversaire de la création des Forces aériennes stratégiques.

Forces Aérienne Stratégique survolant une zone rurale © Ministère des Armées

Missions

Les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont été créées en 1964 et assurent depuis cette date sans interruption la permanence de la dissuasion nucléaire française.

Elle est complétée par :

Fondamentale, cette mission de l’armée de l’Air et de l’Espace confère au Président de la République la liberté d’appréciation, de décision et d’action dans l’exercice de ses responsabilités internationales. Elle protège les intérêts vitaux de la Nation face à toute agression par une puissance adverse en faisant redouter à cette dernière des pertes bien plus importantes que les gains escomptés. La composante aéroportée se distingue par le caractère ostentatoire et réversible de son mode de projection.

Le Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) n’a cessé de développer la polyvalence de ses moyens, aujourd’hui totale, tant pour les Rafale que pour les A330 MRTT Phénix. Cette polyvalence bénéficie aux missions nucléaires comme aux missions conventionnelles, qui profitent de l’expertise des FAS dans la projection de puissance à très longue distance depuis le territoire national (mission PÉGASE en Indopacifique en août 2022 et 2023) ainsi que pour les missions d’entrée en premier dans un environnement non permissif (comme lors de l’opération HAMILTON en avril 2018).

Composition de l'unité

Effectif défilant
1 MRTT Phénix et 1 C135 de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques
6 Rafale B de la 4e escadre de chasse

Contenus associés