Défilé aérien : le Groupe aérien embarqué
En 2024, le GAé a participé à la mission AKILA. Sous contrôle opérationnel national ou de l’OTAN, il a été engagé dans le cadre de cette mission réalisée en Méditerranée orientale, contribuant à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN, et démontrant la volonté et capacité française à opérer en tout lieu avec ses alliés dans le respect du droit international.
Missions
Le groupe aérien embarqué (GAé) est composé de :
- Rafale Marine (avions de chasse);
- d’avions de guet aérien E-2C Hawkeye;
- ainsi que d’hélicoptères Dauphin et Caïman Marine qui assurent des missions logistiques, de lutte anti-navire, de lutte anti-sous-marine, et de récupération de personnels en cas d’éjection.
Les Rafale sont capables de remplir un large éventail de missions tandis que le E-2C assure des missions de détection, de commandement et de contrôle des opérations. Les avions de la Marine nationale et les marins du GAé sont basés en Bretagne et embarquent sur le porte-avions Charles de Gaulle lorsqu’il part en mission pour devenir son bras armé. Leur nombre varie selon le type de mission. Déployés jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres du porte-avions, le Rafale Marine assure la dissuasion nucléaire grâce à sa capacité d’emport du missile ASMP-A rénové. La projection de puissance en mer mais aussi vers la terre (lutte antinavire, frappes au sol, etc.), la maîtrise de l’espace aéromaritime (défense et supériorité aérienne, commandement et contrôle., etc.) et le recueil de renseignement sont aussi des missions menées par le GAé lorsqu’il est embarqué. Les marins qui servent dans l’aéronautique navale sont surnommés les « marins du ciel ».
Effectif défilant |
---|
Huit Rafale Marine des Flottilles 11F, 12F, 17F |
Un E-2C Hawkeye de la Flottille 4F |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
