Défilé aérien : l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées"

Sophie Adenot, première aviatrice et seconde Française à devenir astronaute, a piloté les Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de 2008 à 2012.

Manœuvre aérienne © Armée de l'Air et de l'Espace / Ministère de la Défense

Missions

Les missions des Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 (EH1/67) « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux sont nombreuses, tant sur le territoire national qu’en opération extérieure. Le Caracal est régulièrement déployé en opération au profit de Commandement des opérations spéciales (COS). En complément de sa mission spécialisée de Recherche et sauvetage au combat (RESCO), il effectue, sur les théâtres d’opération, de jour comme de nuit, des missions d’appui au sol, de contre-terrorisme et de transport tactique. En métropole, il contribue à la protection du territoire en intervenant lors de sauvetages (populations civiles ou militaires). Sa capacité à être ravitaillé en vol lui permet de gagner en allonge et en autonomie. Couplée à des équipements de vol avancés, elle lui confère une capacité à être engagé dans la profondeur lors de missions de haute intensité.

L’escadron d'hélicoptère 1/67 « Pyrénées » est actuellement la seule unité en Europe à disposer de cette capacité de ravitaillement en vol sur hélicoptère et à l’utiliser en opération. Pour ce faire, le Caracal est équipé d’une perche de ravitaillement en vol amovible. Le ravitaillement en vol du Caracal peut être réalisé par le K-C130J et l’Airbus A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce couple hélicoptère – avion de transport tactique est parfaitement adapté aux engagements futurs de l’armée de l’Armée de l'Air et de l'Espace.

Composition de l'unité

Effectif défilant
2 Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » de la BA 120 de Cazaux

Contenus associés