Défilé aérien : Projection de puissance

Pour la première fois, la mission PÉGASE 2024 fera escale aux Philippines pendant quelques jours. Une occasion de concrétiser les intentions communes entre la France et les Philippines et de travailler avec un nouveau partenaire dans la zone Indopacifique.

Projection fulgurante © Anthony BARRIERE

Missions

L’armée de l’Air et de l’Espace mène fréquemment des opérations de projection de puissance. Celle-ci désigne la capacité à intervenir sous court préavis et en autonomie dans une zone de conflit ou de tensions. Au travers de missions ou d’exercices internationaux, l’armée de l’Air et de l’Espace démontre cette capacité à agir vite et loin. La mission annuelle PÉGASE 2024, dans la continuité des exercices précédents, appuie la stratégie de défense de la France en Indopacifique.

Les autres objectifs

D’autres objectifs sont recherchés :

  • entraînement opérationnel de haute intensité,
  • renforcement de l’interopérabilité entre l’armée de l’Air et de l’Espace et ses partenaires,
  • recherche et développement de point d’appui,
  • liberté de navigation et signalement stratégique.

Cette projection de puissance repose sur un triptyque avions de chasse – avions ravitailleurs multirôles A330 Phénix et transporteurs A400M Atlas.

Cette année, PÉGASE 2024 prend une dimension multinationale en associant des pays européens : l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Il s’agira ainsi de la première mise en œuvre de la composante aérienne de la force conjointe franco-britannique.

Par l’intégration d’alliés européens et la diversification des routes aériennes empruntées, cette mission vise également à développer des partenariats et des coopérations opérationnels avec un large réseau de pays à travers le monde.

Composition de l'unité

Effectif défilant

Composition de l'unité

31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques
1 A400M Atlas de la 61e escadre de transport
2 Rafale

Contenus associés