Défilé troupe montée : régiment de cavalerie de la garde république
Les cavaliers sont employés pour des missions diverses : contrôle de zone, recherche de personnes, surveillance de secteurs et services d’ordre à l’occasion d’événements majeurs. Ils effectuent plus de 15 000 patrouilles par an.
Historique de l’unité
L’histoire du Régiment de cavalerie de la Garde républicaine débute sous le Consulat, avec la création le 4 octobre 1802 de la Garde municipale de Paris. Cette force comprend des dragons à cheval, parmi lesquels figurent des trompettes (début de la fanfare de cavalerie).
Missions de l’unité
Le Régiment de cavalerie participe aux services protocolaires au profit des plus hautes autorités de l’État et des hôtes étrangers.
Il assure également des missions de sécurité publique générale, grâce à :
- 11 postes à cheval permanents,
- 2 groupes de cavalerie,
- 1 détachement au peloton de surveillance et d’intervention à cheval en Nouvelle-Calédonie,
- 15 postes à cheval saisonniers agissant en appui des unités de Gendarmerie départementale.
Des renforts à l’occasion d’événements majeurs sont également effectués. Le Régiment de cavalerie participe au maintien et au rayonnement de l’équitation militaire et à la préservation des savoir-faire ancestraux par les artisans de la Garde.
Effectif défilant |
---|
142 chevaux |
Articulation |
La fanfare de cavalerie en tête (26 cavaliers, remontés en chevaux alezans et deux en chevaux timbaliers gris) commandée par le trompette major |
Le commandant du Régiment de cavalerie |
Le commandant en second |
Le commandant de régiment adjoint |
L’étendard et sa garde (trois cavaliers remontés en chevaux gris) et les trois escadrons à 36 cavaliers |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
