Défilé des troupes à pied : 17e Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France

En France, les sapeurs-pompiers sont gérés au niveau du département, par un établissement public administratif autonome, plus communément appelé « Service d’incendie et de secours (SIS) ». Chaque année, les 254 800 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires assurent près de cinq millions d’interventions partout sur le territoire, soit une intervention toutes les 6 secondes environ.

Brigade des sapeurs pompiers de France © Ministère des Armées

Historique de l’unité

Depuis 2008, les sapeurs-pompiers territoriaux défilent pour le 14 Juillet. À cette occasion, un « bataillon des sapeurs-pompiers de France » est constitué, successivement, par les différentes zones de défense et de sécurité. Le 17e Bataillon des sapeurs-pompiers de France, représentant 17 services d’incendie et de secours de la région Grand Est de la France, est mis à l’honneur cette année. Il représente, durant une année, l’ensemble des sapeurs-pompiers de France à travers des cérémonies (14 Juillet, Journée nationale de la Sécurité civile, etc.).

Missions de l’unité

Le 17e Bataillon des sapeurs-pompiers de France assure les missions de prévention des risques de toute nature dévolues aux sapeurs-pompiers territoriaux, la protection des personnes, des biens, des animaux et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes. Ces missions sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers, regroupés autour d’établissements publics départementaux, complétés dans une vingtaine de départements par des corps communaux et intercommunaux. À leurs côtés agissent également les moyens nationaux de la Sécurité civile.

Composition de l'unité

Effectif défilant
77
Composition / Articulation
1 chef de détachement
6 membres de la farde au drapeau
2 chefs de compagnie
4 chefs de section
64 sapeurs-pompiers
Autorité défilant en tête
Inspecteur général Sacha Demierre
Chef d’état-major interministériel de zone est

Contenus associés