Défilé des troupes à pied : Bâtiment Ravitailleur de Force Jacques Chevallier
Le Jacques Chevallier est le premier de série de la nouvelle génération de ravitailleurs de la Marine nationale.
Historique de l’unité
Depuis sa livraison à la Marine nationale en juillet 2023, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a mené son premier stage de mise en condition opérationnelle (MECO) en septembre 2023. Il a ensuite quitté Toulon pour réaliser son déploiement de longue durée. Cette mission de quatre mois a permis de tester les capacités techniques et militaires du navire et de développer l’interopérabilité de ce nouveau type de bâtiment avec les marines partenaires. Dernièrement, il a participé à la mission AKILA au sein du Groupe aéronaval.
Missions de l’unité
Le BRF est une unité clé dans le soutien de la flotte française puisqu’il assure la fonction essentielle de ravitaillement en carburant, en vivres, en pièces de rechange et en munitions, y compris dans des zones non permissives. Le Jacques Chevallier a pour mission principale de soutenir le Groupe aéronaval en opération, dimensionné non seulement pour les besoins du porte-avions, mais également pour tous les bâtiments déployés (frégates, sous-marins nucléaires, et même les porte-hélicoptères amphibies), français ou alliés. Dans ce cadre, il est doté de systèmes d’autodéfense robustes qui lui garantissent une certaine autonomie dans ce domaine, afin de participer à la situation tactique d’une force à la mer.
Effectif défilant |
---|
79 |
Composition / Articulation |
Un commandant |
le drapeau et sa garde |
deux commandants d’unité |
les fanions |
une garde et un bloc 8 x 8 |
Autorité défilant en tête |
le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri, commandant du BRF Jacques Chevallier |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
