Défilé des troupes à pied : Détachement Air 190
Les deux CASA du DA 190 couvrent les 118 îles de la Polynésie française, soit l’équivalent de la surface de l’Europe. Chaque année, ces aéronefs représentent les Forces armées en Polynésie française (FAPF) et l’armée de l’Air et de l’Espace lors d’exercices internationaux en zone Pacifique comme COPE NORTH, MARARA, CROIX DU SUD ou encore PITCH BLACK.
Historique de l’unité
La base aérienne 190 (BA 190) a été créée le 1er février 1968 et elle a fermé ses portes le 18 juillet 2012, mais la mission de l’armée de l’Air et de l’Espace en Polynésie française perdure au travers du Détachement Air 190 (DA 190). Le 26 mars 1992, le DA 190 a été baptisé du nom d’un Polynésien originaire de l’île de Raiatea, le « Sergent Julien Allain », qui s’est illustré dans les forces aériennes de la France libre. Le DA 190 est situé sur l’emprise du Groupement aéronautique militaire (GAM) de Faa’a, à Tahiti.
Missions de l’unité
Le DA 190 de Tahiti-Faa’a dispose de l’Escadron de transport 82 « Maine » qui met en œuvre deux avions de type CASA CN-235. Ces derniers sont principalement chargés d’effectuer des évacuations sanitaires sur demande de concours ou réquisition, d’assurer l’aérotransport de passagers et de fret dans la zone et de participer à la surveillance de l’ensemble des zones maritimes et économiques de Polynésie française. Par ailleurs, l’escale aérienne militaire du DA 190 est la seule escale militaire du territoire. Elle assure notamment l’accueil d’aéronefs étatiques français et étrangers.
Effectif défilant |
---|
8 |
Articulation |
En attente de confirmation |
Autorité en tête |
le lieutenant Julien, pilote de CASA à l’ET 82 « Maine ». En tête de bloc, (en attente de confirmation |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
