Défilé des troupes à pied : Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information

Pour ses 20 ans, la DIRISI défile pour la première fois au 14 Juillet. Elle est aussi responsable de la contractualisation de toute la sonorisation de cet événement, indispensable au défilé. Elle est également un acteur incontournable et innovant du dispositif de sécurisation du ministère des Armées au profit des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information

Historique de l’unité

Dès les années 1980, un besoin de numérisation et de connectivité croissant se fait sentir au sein des armées, qui informatisent leurs systèmes militaires. Afin de gagner en performance et en interopérabilité, il est décidé d’unifier les réseaux et systèmes. La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) est ainsi créée le 1er janvier 2004 de la mise en commun d’une partie des compétences numériques des armées et du Secrétariat général pour l’administration (SGA).

Missions de l’unité

La DIRISI est l’opérateur informatique et télécommunications du ministère des Armées. Elle opère le premier intranet militaire d’Europe et elle est présente partout en France et dans le monde, là où les forces armées françaises sont déployées. Elle est un acteur de la protection des Français et du territoire national par son rôle dans la dissuasion et par son appui aux postures permanentes de sûreté. Son expertise et la qualité des systèmes et services variés qu’elle met à disposition du ministère garantissent au personnel civil ainsi qu’aux militaires en opération la disponibilité, l’appui et la résilience numérique nécessaires au succès de leurs missions.

Composition de l'unité

Effectif défilant
88
Composition / Articulation
88 militaires de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale venant de toute la France métropolitaine, deux drapeaux du DL 8e RT de Suresnes, des militaires du Centre national de soutien opérationnel - 43e RT avec les Centres de détection et de contrôle
Autorité défilant en tête
Le général de brigade aérienne José Guirao, adjoint au chef division Opération

Contenus associés