Défilé des troupes à pied : Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information
Pour ses 20 ans, la DIRISI défile pour la première fois au 14 Juillet. Elle est aussi responsable de la contractualisation de toute la sonorisation de cet événement, indispensable au défilé. Elle est également un acteur incontournable et innovant du dispositif de sécurisation du ministère des Armées au profit des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Historique de l’unité
Dès les années 1980, un besoin de numérisation et de connectivité croissant se fait sentir au sein des armées, qui informatisent leurs systèmes militaires. Afin de gagner en performance et en interopérabilité, il est décidé d’unifier les réseaux et systèmes. La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) est ainsi créée le 1er janvier 2004 de la mise en commun d’une partie des compétences numériques des armées et du Secrétariat général pour l’administration (SGA).
Missions de l’unité
La DIRISI est l’opérateur informatique et télécommunications du ministère des Armées. Elle opère le premier intranet militaire d’Europe et elle est présente partout en France et dans le monde, là où les forces armées françaises sont déployées. Elle est un acteur de la protection des Français et du territoire national par son rôle dans la dissuasion et par son appui aux postures permanentes de sûreté. Son expertise et la qualité des systèmes et services variés qu’elle met à disposition du ministère garantissent au personnel civil ainsi qu’aux militaires en opération la disponibilité, l’appui et la résilience numérique nécessaires au succès de leurs missions.
Effectif défilant |
---|
88 |
Composition / Articulation |
88 militaires de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale venant de toute la France métropolitaine, deux drapeaux du DL 8e RT de Suresnes, des militaires du Centre national de soutien opérationnel - 43e RT avec les Centres de détection et de contrôle |
Autorité défilant en tête |
Le général de brigade aérienne José Guirao, adjoint au chef division Opération |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
