Défilé des troupes à pied : École d'enseignement technique de l'armée de l'air et de l'espace

L’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) a obtenu en 2024 le label « Égalité filles-garçons », décerné par l’Éducation nationale en récompense de son action en faveur de l’égalité, du respect, et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’École a été sélectionnée pour participer aux Jeux internationaux de la jeunesse qui se sont déroulés à Athènes en mai 2024.

Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air et de l'espace

Historique de l’unité

Le 5 mai 1949, l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) accueille sa première promotion d’élèves. En 2024, elle fête son 75e anniversaire ainsi que le 25e anniversaire de la féminisation de ses promotions. Elle a formé depuis cette date près de 47 000 aviateurs, appartenant à 156 promotions. Les élèves techniciens de l’EETAAE sont surnommés « les arpètes ». L’école comprend deux promotions d’élèves composées chacune de près de 300 élèves, soit environ 600 élèves en 2024.

Missions de l’unité

L’EETAAE est une école militaire accueillant de jeunes Français de métropole et d’Outre-mer dès l’âge de 16 ans. Ils sont militaires et perçoivent de ce fait une solde mensuelle, mais ils sont aussi lycéens, et ils poursuivent une formation académique dans l’une des filières suivantes : bac général, bac technologique, bac professionnel aéronautique, ou bac professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL). Le taux de réussite (de 100 % dont 90 % de mentions) atteste de l’excellence de la formation dispensée. Les élèves sont formés et soutenus par 40 professeurs de l’Éducation nationale, des instructeurs militaires et des éducateurs militaires formés à la psychologie de l’adolescent.

Composition de l'unité

Effectif défilant
49
Articulation
Le chef de détachement
Le drapeau et sa garde composée de six élèves, six cadres et un bloc de 36 élèves
Autorité défilant en tête
Le colonel Sébastien Bleunven, commandant de la base aérienne 722 et de l’EETAAE

Contenus associés