Défilé des troupes à pied : École du Service de Santé des Armées

La création de l’Académie de santé des armées (ACASAN), inaugurée le 9 avril 2024, au Val-de-Grâce à Paris, est l’une des mesures phare de la remontée en puissance du SSA. Elle comprend trois écoles de formation et trois établissements scientifiques. Son ambition est de maintenir l’excellence du soutien médical au profit des armées face aux enjeux de demain.

Écoles du service de santé des armées

Historique de l’unité

Le Service de santé des armées (SSA), créé en 1708 sous Louis XIV, institue pour la première fois dans l’histoire, des offices de médecins et de chirurgiens royaux. Les médecins militaires sont à l’origine d’innovations scientifiques et de progrès accomplis en matière d’hygiène, de chirurgie de guerre, de traitement et de prévention des maladies infectieuses. Nombre de ces travaux ont eu des retombées dans la santé publique. À travers les siècles, le SSA a forgé des valeurs qu’il prône dans l’ensemble de ses missions et actions : engagement, esprit d’équipe, humanité et excellence.

Missions de l’unité

Lyon-Bron est un pôle de formation médico-militaire qui comprend deux écoles de formation initiale (de trois à neuf ans). 200 élèves praticiens et infirmiers y sont recrutés chaque année. À Paris, l’École du Val-de-Grâce est à la tête de l’Académie de santé des armées (ACASAN), inauguré en avril 2024. L’école forme des étudiants en médecine militaire du 3e cycle. Elle organise également un enseignement complémentaire spécifique à l’exercice de la médecine du combat pour les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires, les commissaires ancrage « santé » et le personnel parmédical et périmédical. Tous les élèves des écoles du SSA suivent un double cursus universitaire et militaire.

Composition de l'unité

Effectif défilant
166
Articulation
Un commandant de formation
Un cadre ESA et un cadre EVDG
Les drapeaux de l’ESA et de l'EVDG (12) et leur garde
Un cadre
Un cadre ESA et un cadre EVDG
100 élèves de l’ESA et de l’EVDG
Un cadre EPP
Garde au drapeau EPPA (6)
1 cadre EPPA
40 élèves de l’EPPA
Autorité défilant en tête
le médecin chef des services Luc Aigle, chef du département des études des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron

Contenus associés