Défilé des troupes à pied : École de formation des Sous-officiers de l'Armée de l'Air et de l'Espace
L’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) forme les mécaniciens aéronautiques des trois armées et de la Gendarmerie nationale. Plus de 50 aéronefs militaires sont dédiés à l’instruction pour les travaux pratiques : avions de chasse, hélicoptères et drones.
Historique de l’unité
Le 31 mars 1932, l’École des apprentis mécaniciens des forces aériennes de terre et de mer est créée à Rochefort-Soubise. À la suite de la création de l’armée de l’Air, l’école change de nom et devient l’École des apprentis mécaniciens de l’armée de l’Air le 1er août 1933, puis elle est rebaptisée École technique de l’armée de l’Air en 1939. Elle est mise en sommeil de 1940 à 1945, en raison des bombardements subis, tout comme la ville de Rochefort qui est alors sous occupation allemande. Son insigne est officiellement créé en 1952.
Missions de l’unité
L’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) dispense la formation militaire à tous les sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, soit près de 60 % de ses effectifs. Elle assure également la formation technique et professionnelle de 60 % des sous-officiers dans les domaines suivants : armement de bord, mécanique aéronautique et avionique, informatique, système d’information et de communication, cyber, logistique, infrastructure, et mécanique. Un partenariat, formalisé en 2022, lie l’EFSOAAE et le lycée Marcel Dassault de Rochefort, dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique (BIA) et du Brevet de technicien supérieur (BTS) aéronautique.
Effectif défilant |
---|
103 |
Composition / Articulation |
Le chef de détachement |
Le drapeau et sa garde |
2 commandants de compagnie, |
4 chefs de section, dix cadres instructeurs et 80 élèves |
10 cadres instructeurs |
80 élèves |
Autorité défilant en tête |
Le colonel Fabrice Cinquetti, commandant en second l’EFSOAAE, commandant l’escadre de formation |
À savoir
L’EFSOAAE forme les mécaniciens aéronautiques des trois armées et de la Gendarmerie nationale. Plus de 50 aéronefs militaires sont dédiés à l’instruction pour les travaux pratiques : avions de chasse, hélicoptères et drones.
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
