Défilé des troupes à pied : École de l'Air et de l'Espace
Le colonel Anthony Telle, directeur général de la formation militaire de l'École de l’Air et de l’Espace (EAE) défilera pour la huitième fois à Paris aux côtés de son épouse, le colonel Anne-Laure Michel, commandant de la base aérienne d’Istres. Une section de l’EAE défile également cette année en ouverture du défilé au sein du bloc Ordre de la Libération.
Historique de l’unité
Créée en 1935, l’École de l’Air s’installe initialement au château de Versailles. Elle fait sienne la devise « Faire face » du capitaine Guynemer, l’un des plus célèbres pilotes de la première guerre mondiale, tombé au combat en 1917 et ayant donné son nom à la première promotion de l’École de l’Air. L’École de l’Air rejoint définitivement Salon-de-Provence en 1937. En 2019, elle devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement. En juillet 2021, l’École de l’Air prend l’appellation École de l’Air et de l’Espace (EAE).
Missions de l’unité
Accueillant près de 1400 apprenants par an dont 750 élèves officiers, l’EAE dispense à tous les futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace une formation militaire et académique de haut niveau, en prise directe avec le milieu opérationnel. Les domaines stratégiques des drones, du cyber, de l’espace et des systèmes de commandement y sont enseignés sous trois axes : une formation de combattant et de chef militaire développant les aptitudes au commandement indispensables à la tenue d’un premier emploi en milieu opérationnel, une formation académique d’expert du milieu aéronautique et spatial, et une formation aéronautique avec la délivrance d’un premier brevet aéronautique de vol à voile.
Effectif défilant |
---|
110 |
Articulation |
Le chef de détachement |
Le drapeau et sa garde |
6 élèves |
Le commandant de promotion, quatre brigadiers et une section |
4 brigadiers |
une section |
Autorité défilant en tête |
Le colonel Anthony Telle, directeur général de la formation militaire |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
