Défilé des troupes à pied : École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers

La prospective, l’innovation et la recherche sont indispensables pour nourrir l’amélioration continue de la formation des officiers de sapeurs-pompiers et le service public de secours attendu par le citoyen. L’ENSP est un acteur de premier plan de la formation, de l’innovation et de la recherche dans le domaine de la sécurité civile sur les plans national, européen et international.

École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers

Historique de l’unité

L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) a été créée en 1977. C’est le décret du 7 juin 2004 qui confère à l’ENSOSP son statut actuel d’établissement public placé sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle forme, chaque année, près de 6 000 officiers du corps des sapeurs-pompiers.

Missions de l’unité

Véritable académie du modèle français de la Sécurité civile, l’ENSOSP assure la formation de l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers de France, professionnels et volontaires. À l’issue de leur formation, articulée autour de la gestion de crise, du commandement opérationnel, des interventions face aux risques technologiques et de l’encadrement, ces officiers commanderont les 250 000 sapeurs-pompiers de France, qui forment le premier maillon de la chaîne de l’urgence et du secours.

Composition de l'unité

Effectif défilant
77
Composition / Articulation
Le chef de détachement
Le drapeau et sa garde
2 commandants de compagnie
4 chefs de section
64 officiers élèves de sapeurs-pompiers et des services de santé et de secours médical
Autorité défilant en tête
Le colonel Martin Wiblé, directeur des formations

Contenus associés