Défilé des troupes à pied : École Navale
En 2024, l’École navale célèbre les 30 ans d’échange franco-allemand dans le cadre du programme EFENA (Élèves français en formation à l’École navale allemande). Chaque année, des élèves officiers suivent leur formation à l’académie navale de Mürwick, et l’École navale accueille des élèves allemands. En 2024, trois officiers allemands défilent.
Historique de l’unité
D’abord embarquée sur l’Orion, puis sur trois navires successifs appelés Borda, à l’origine du surnom bordaches des officiers élèves, l’École navale est implantée à Lanvéoc-Poulmic. Inaugurée en 1965 par le général de Gaulle, elle constitue le passage incontournable des officiers de la Marine nationale. Leur formation s’achève par la mission Jean d'Arc, véritable opération militaire en promotion, à bord d’un porte-hélicoptères amphibie et d’une frégate de type La Fayette. Cette mission était historiquement menée sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc retiré du service actif en 2010.
Missions de l’unité
L’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale et la formation continue des marins des spécialités nautiques. Elle participe à la formation des administrateurs des affaires maritimes (trois élèves en 2024) et elle propose de former les étudiants civils aux spécialités de l’ingénierie navale, de la culture maritime et du leadership. Elle s’appuie sur des leviers de formation tels que son Institut de recherche (IRENav), sa chaire de cyberdéfense des systèmes navals, de résilience et de leadership. Chaque année, près de 2000 élèves militaires et civils y sont formés, dont 900 officiers s’engageant pleinement pour la Marine nationale.
Effectif défilant |
---|
83 |
Composition / Articulation |
Un chef de détachement |
Le drapeau et sa garde |
2 cadres (dont un officier allemand) |
4 officiers |
Un bloc de 7x10 aspirants (dont deux élèves administrateurs des affaires maritimes) |
Autorité défilant en tête |
Le capitaine de corvette Fabien, chef du département des cours officiers |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
