Défilé des troupes à pied : École des officiers de la Gendarmerie Nationale
Outre les enseignements qu’elle dispense, l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) veille à la transmission des valeurs forgeant le militaire, ainsi qu'au développement d'un esprit de corps et d'une cohésion propre à l’état militaire et à celui d’officier.
Historique de l’unité
En 1901, une école pour les sous-officiers aptes à devenir officiers est créée au sein de la caserne Schomberg, à Paris. En 1918, cette école s’installe à Versailles et elle devient une école d’application. En 1943, l’école déménage à Courbevoie puis à Melun, au quartier Augereau, en 1945. En 2019, le drapeau de l’école reçoit la Croix de chevalier de la Légion d’honneur, remise par le ministre des Armées.
Missions de l’unité
L’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) assure la formation des cadres dirigeants de la Gendarmerie nationale au commandement opérationnel et à l’exercice des responsabilités. Elle prépare les jeunes officiers à l’exercice de leur premier commandement et les accompagne aux différents niveaux de responsabilité tout au long de leur carrière. Inscrite dans la modernité, elle propose des enseignements professionnels fondés sur la pratique et les mises en situation. La formation militaire, tactique et professionnelle dispensée est enrichie par la transmission de savoir-être dans le cadre d’un parcours amenant les officiers à réfléchir sur le sens de leur engagement. La formation dure un mois pour les officiers de la réserve opérationnelle et 24 mois pour les officiers de recrutement externe et interne.
Effectif défilant |
---|
146 |
Articulation |
Le commandant des troupes |
six gardes au drapeau, |
le commandant du 2e Groupement |
un rang de huit cadres |
un bloc de 130 élèves officiers |
Autorité défilant en tête |
le colonel Sung-Dae Faucon, directeur des enseignements |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
