Défilé des troupes à pied : Les flottilles
La 11F cumule plus de 200 000 heures de vol. Les flottilles 12F et 17F mettent aussi en œuvre les Rafale Marine et le nombre d’aéronefs dans chaque flottille.
La 4F est la flottille la plus décorée de l’aéronautique navale et la seule à arborer trois fourragères. Son fanion est décoré de la Croix de la Valeur militaire avec une palme.
D’avril 1955 à avril 1956, le célèbre navigateur français Éric Tabarly est lieutenant de vaisseau et pilote d’avion de patrouille maritime à la flottille 28F.
Historique de l'unité
Créée en 1918, la flottille 4F est la descendante de l’Aviation d‘escadre, première formation d’aviation embarquée. Elle participe en 1940 à la bataille de France, puis elle se replie en Afrique du Nord d’où elle opère et participe à la Libération de la France en 1944. De 1997 à 2000, la 4F est mise en sommeil, le temps pour les marins français d’acquérir la compétence technique et aéronautique sur E-2C Hawkeye.
Missions de l'unité
Les 90 marins de la flottille 4F mettent en œuvre les aéronefs E-2C Hawkeye, avions de guet aérien embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle. Surnommés « les yeux de la flotte », ces aéronefs participent à la sûreté du Groupe aéronaval en assurant la détection et l’identification lointaine des menaces. Ils contrôlent également les aéronefs en vol, assurent la coordination des missions aériennes et informent les contrôleurs tactiques opérationnels de la situation en « temps réel » sur le théâtre d’opération. Ces capacités de commandement et de contrôle sont primordiales dans le cadre des opérations aéromaritimes et de projection de puissance en mer et vers la terre depuis le porte-avions.
Composition de l’unité
Effectif défilant : 83.
Composition/Articulation : un chef de bloc, un porte-drapeau de la force de l’aéronautique navale et sa garde, un cadre de chaque flottille constituant le bloc, un porte-fanion de chaque flottille constituant le bloc et sa garde, un bloc de 64 défilants.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau François, pilote d’hélicoptère Caïman Marine et chef de division à l’État-major de la force de l’aéronautique navale.
Historique de l'unité
La flottille 11F est la plus ancienne unité de chasse de l’aéronautique navale. Elle est l’héritière de l’AC1 créée en 1919, première escadrille de chasse qui rejoint l’Afrique du Nord en juin 1940 et dont les pilotes ont participé à la libération de la France. Appelée 11F à partir de 1953, elle est envoyée combattre en Indochine où elle participe à la défense de Diên Biên Phu. Affectée sur l’ancien porte-avions Clemenceau qui avait un tigre pour emblème, dont elle a gardé l’héritage, la 11F est membre de la NATO Tiger Association, qui regroupe les escadrons de l’OTAN ayant comme symbole un tigre.
Missions de l'unité
Les 150 marins de la flottille 11F mettent en œuvre 10 des 41 Rafale en service dans la Marine nationale. Embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, ils concourent à la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire au sein de la force aéronavale nucléaire (FANU) en pouvant être armés du missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMP-A) rénové. Ils effectuent des missions de défense et de supériorité aérienne, réalisent des frappes au sol et d’appui aérien, font de la lutte antinavire et mènent des vols de reconnaissance tactique et stratégique. Leur déploiement depuis le Charles de Gaulle au sein du Groupe aérien embarqué (GAé) permet de projeter leur puissance rapidement en tout point du globe.
Composition de l'unité
Effectif défilant : 83.
Composition/Articulation : un chef de bloc, un porte-drapeau de la force de l’aéronautique navale et sa garde, un cadre de chaque flottille constituant le bloc, un porte-fanion de chaque flottille constituant le bloc et sa garde, 1 bloc de 64 défilants.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau François, pilote d’hélicoptère Caïman Marine et chef de division à l’État-major de la force de l’aéronautique navale.
Historique de l'unité
Créée en 1944, la flottille 28F fête cette année ses 60 ans d’existence. À l’origine appelée 8e flottille d’exploration (8FE) puis 8F, ce n’est qu’en 1953 qu’elle est nommée 28F. De sa création jusqu’en 1963, elle met en œuvre des avions de patrouille maritime et bombardiers qui participent aux principaux engagements militaires français, ce qui lui vaut notamment d’être titulaire de la fourragère de la Médaille militaire et de celle de la Légion d’honneur. Dissoute en 1963, la 28F est recréée en 2000, et elle met en œuvre depuis cette date des aéronefs Xingu.
Missions de l'unité
Les 20 marins de la flottille 28F mettent en œuvre 11 aéronefs Embraer EMB-121 Xingu, avions bimoteurs de gamme commerciale communément appelés Xingu. Surnommés « les loups de Bretagne », ces aéronefs effectuent des missions de projection et de transport de personnels et matériels, notamment pour venir rapidement en soutien de forces déployées. L’exécution de ces missions est assurée par de jeunes pilotes de la Marine nationale ayant récemment été brevetés, permettant ainsi leur accoutumance aux particularités de l’environnement aéromaritime et le développement de leurs compétences avant de se voir confier les commandes d’aéronefs de patrouille ou de combat.
Composition de l'unité
Effectif défilant : 83
Composition/Articulation : un chef de bloc ; un porte-drapeau de la force de l’aéronautique navale et sa garde ; un cadre de chaque flottille constituant le bloc, un porte-fanion de chaque flottille constituant le bloc et sa garde, un bloc de 64 défilants.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau François, pilote d’hélicoptère Caïman Marine et chef de division à l’État-major de la force de l’aéronautique navale.
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
