Défilé des troupes à pied : Sous-marin nucléaire lanceur d’engins, Le Triomphant
Les forces sous-marines sont composées de 3 300 militaires et civils, dont 2 200 sous-mariniers. Ils mettent en œuvre les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les six sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis et Suffren ainsi que des unités assurant leur commandement et leur soutien.
Historique de l’unité
Premier Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de sa classe, Le Triomphant a été mis en chantier en 1989 pour une admission au service actif en 1997. Il s’agit de la deuxième génération de SNLE français qui prend la suite des unités de classe, Le Redoutable. Pour assurer la permanence de la posture de dissuasion et permettre la régénération, les SNLE sont armés par deux équipages de 110 marins chacun. Longs de 138 mètres, les SNLE ont un poids de 14 335 tonnes en plongée. Leur discrétion, principal atout, détermine leur invulnérabilité et celle de la composante océanique de la dissuasion française.
Missions de l’unité
Dotés de 16 missiles nucléaires M51, les quatre SNLE de la Force océanique stratégique (FOST) sont basés à l’Île Longue. Depuis 1972, au moins un SNLE est déployé en mer pour assurer la permanence de la dissuasion nucléaire, garantissant au Président de la République une capacité de frappe en second contre toute atteinte d’origine étatique aux intérêts vitaux de la Nation.
Effectif défilant |
---|
75 |
Composition / Articulation |
Un commandant, un officier et cinq officiers mariniers composant la garde au drapeau des forces sous-marines |
Un officier et cinq officiers mariniers composant la garde au drapeau des forces sous-marines suivis de leur fanion |
Un bloc de 64 officiers, officiers mariniers et quartiers-maîtres |
Autorité défilant en tête |
Le capitaine de vaisseau Thomas Legrand, commandant l’équipage bleu du SNLE Le Triomphant |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
