[14 juillet 2025] La dissuasion aéroportée

La dissuasion nucléaire française prend son envol le 8 octobre 1964, avec la première prise d’alerte nucléaire. Depuis cette date, les Forces aériennes stratégiques (FAS) assurent sans interruption la permanence de la dissuasion nucléaire française. Les FAS sont, avec la Force océanique stratégique (FOST) créée en 1974, les piliers de la dissuasion nationale, qui est la clé de voûte de la stratégie française de défense

Avions de la Dissuasion aéroportée CFAS © Ministère des Armées

MISSIONS DE L’UNITÉ

La dissuasion consiste à faire craindre des dommages absolument inacceptables à tout État qui envisagerait de s’en prendre aux intérêts vitaux de la France. La composante nucléaire aéroportée se distingue par le caractère ostentatoire et réversible de son mode d’action. Le Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) n’a cessé de développer la polyvalence de ses moyens, aujourd’hui totale, grâce au triptyque de l’ASMPA-R, du Rafale B et de l’A330 MRTT Phénix. 

Cette dualité bénéficie aux missions nucléaires comme aux missions conventionnelles, qui profitent de l’expertise des FAS dans la projection de puissance à très longue distance depuis le territoire national (exemple : PÉGASE en Indopacifique du 27 juin au 15 août 2024), ainsi que pour les missions d’entrée en premier dans un environnement non permissif, grâce notamment à l’opération POKER. Les tactiques sont ainsi régulièrement éprouvées, dans des conditions très réalistes et représentatives des environnements les plus hostiles, faisant des FAS des forces robustes, redoutables et reconnues.

COMPOSITION DE L’UNITE

Effectif défilant : 5 aéronefs. 

Articulation : 1 KC135 et 4 Rafale B

À SAVOIR

La nécessité de s’entraîner à remplir la mission nucléaire dans les environnements les plus hostiles positionne les FAS à la pointe des réflexions et des savoir-faire. Le retrait de service du KC-135RG intervenant cet été, il est représenté au défilé du 14 Juillet pour la dernière fois, accompagné du MRTT et des Rafale B.


A la une