[14 juillet 2025] Projection de force
La projection de force désigne la capacité à intervenir sous court préavis et en autonomie dans une zone de conflit ou de tensions. Pilier de l’action aérienne, cette capacité à agir vite et loin est démontrée par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au travers de missions ou d’exercices internationaux.
MISSIONS DE L’UNITÉ
La projection de force désigne la capacité à intervenir sous court préavis et en autonomie dans une zone de conflit ou de tensions. Pilier de l’action aérienne, cette capacité à agir vite et loin est démontrée par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au travers de missions ou d’exercices internationaux. Cette projection de puissance repose aujourd’hui sur le trinôme A330 MRTT Phénix – Rafale – A400M Atlas. L’exercice annuel PÉGASE 2024 a permis de déployer en juillet et août 2024 jusqu’à sept Rafale, cinq A400M et quatre A330 dans dix pays ou territoires ultra-marins d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.
En mai 2024, grâce aux contacts noués lors des exercices PÉGASE, sept A400M ont permis la projection massive vers la Nouvelle-Calédonie, en moins d’une semaine, de matériels et personnels des forces de sécurité. Cette action de crise illustre la capacité de l’AAE à déployer rapidement des moyens humains et matériels sur de longues distances, grâce à ses capacités modernisées de ravitaillement en vol et de transport.
En 2025, les premières missions de projection avec ravitaillement en vol de l’A400M par d’autres A400M vont permettre d’augmenter les possibilités d’action et le rayon d’action de cet appareil, ainsi que la rapidité d’exécution de ces missions.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 4 aéronefs
Articulation : 3 A400M dont 2 en configuration ravitailleur, et 1 A400M espagnol.
À SAVOIR
En février 2025, un A400M de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » a ravitaillé en vol un hélicoptère Caracal de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » permettant ainsi la naissance d’un nouveau tandem 100 % « forces spéciales air » : A400M - Caracal. Les premières campagnes d’essais avaient été menées à l’été 2020 avec un Caracal de l’EH 1/67.
A la une
JOP 2024 : retour sur une véritable opération militaire
Un an après le début des Jeux olympiques et paralympiques, celui qui était alors Gouverneur militaire de Pa...
25 juillet 2025

Martial Foucault : « Il y a une demande de protection très forte aujourd’hui chez les jeunes »
Martial Foucault est le coauteur1 de l’ouvrage Une jeuness...
25 juillet 2025

« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défens...
24 juillet 2025
