[14 juillet 2025] Supériorité aérienne

Depuis plus de trois décennies, les forces françaises ont principalement évolué dans des conflits asymétriques, où leur supériorité aérienne était rarement questionnée. Aujourd’hui, la situation géopolitique a changé, avec le retour à des conflits à haute intensité, où la lutte pour le contrôle de l’espace aérien est au coeur des enjeux.

Rafale et Mirage 2000D © Morgane Valle

MISSIONS

l’espace dans un conflit armé. Elle permet de concentrer l’effort aérien pour soutenir les objectifs stratégiques, tout en protégeant les forces terrestres contre des pertes importantes.
Pour atteindre cette supériorité, une utilisation offensive de la puissance aérienne s’intègre dans un effort interarmées, avec pour objectif de neutraliser l’aviation adverse. Cette opération est rendue possible par l’engagement des avions de combat, mais aussi par des systèmes de ravitaillement en vol, comme l’A330 MRTT ou de contrôle aérien, comme l’E3F. Cependant, cette suprématie aérienne ne peut être obtenue que par l’action combinée Multimilieux et multichamps (M2MC), notamment pour éliminer les menaces provenant des systèmes de défense antiaérienne.
Cette présentation de la supériorité aérienne par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) met en lumière les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir la souveraineté aérienne du territoire national et soutenir les forces lors d’opérations extérieures ou d’opérations intérieures.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 5 aéronefs.
Articulation : 1 A330 MRTT Phénix , 1 Rafale C, 1 Rafale B, et 2 Mirage 2000D.

À SAVOIR

Du 14 au 28 juin 2025 en Finlande, l’exercice ATLANTIC TRIDENT, a permis de rassembler les forces aériennes des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Finlande et de la France.
Disposant d’avions de chasse figurant parmi les plus performants au monde, ces armées font parties des seules à pouvoir faire face sans délai à des missions de haute intensité derrière les lignes ennemies.


A la une