[14 juillet 2025] Lutte contre les incendies

Un aéronef constitue le bloc aéroporté de la Sécurité civile : le Dash. Il est utilisé pour combattre les feux de forêt mais également pour le transport du personnel et du fret lors des missions en France et à l’international.

Avion de la sécurité civile © SDIS 33

Lieu d’implantation de l’unité : base de sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard)

Date de création de l’unité : 1964

Devise : « Servir pour secourir »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Le sous-préfet Francis Arrighi, convaincu que la lutte contre le feu doit passer par l’emploi de moyens aériens, décide d’acquérir en 1963 deux avions amphibies bombardiers d’eau de type « Canso Catalina », construits en 1937 et rachetés aux Canadiens. Entre 1969 et 1976, douze Canadair CL215b seront livrés à la Sécurité civile. À partir de 1982, les moyens aériens s’enrichissent de neuf Tracker (qui cesseront d’être utilisés à partir de 2020), de trois Beechcraft en 1990, puis de Dash à compter de 2004. La base de la Sécurité civile, située à Nîmes-Garons, emploie environ 100 personnes dont 80 pilotes.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Un aéronef constitue le bloc aéroporté de la Sécurité civile : le Dash. Il est utilisé pour combattre les feux de forêt mais également pour le transport du personnel et du fret lors des missions en France et à l’international. Dans ce cadre, les Dash 8 de la Sécurité civile ont participé aux opérations de soutien aux populations à Mayotte, à la suite du cyclone Chido à la fin du mois de décembre 2024. Lorsque son réservoir ventral, d’une capacité d’emport de 10 tonnes de retardant, est monté sous l’avion, le Dash 8 se transforme en avion bombardier d’eau. Il est alors employé en Guet aérien armé (GAAr).

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : un aéronef.
Composition/Articulation : un avion Dash 8 Q400.

À SAVOIR

L’été, des avions sont détachés en Corse et un Dash 8 à Bordeaux. Les bombardiers d’eau participent également à la solidarité européenne dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union. En 2024, les 12 Canadair, les 8 Dash 8 et les 3 Beech ont effectué près de 6 300 heures de vol dont 1 360 dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.

Contenus associés