19 août 1942, le raid de Dieppe
6 000 soldats alliés débarquent en Normandie le 19 août 1942, à Dieppe, alors occupée par les Allemands. Cette attaque d’envergure, de son nom de code « opération Jubilee », est un désastre. L’un des épisodes les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale, pourtant encore largement méconnu. Quel était l’objectif ? Pourquoi cet échec ? Quels sont les enseignements tirés ? Que reste-t-il de cette histoire aujourd’hui ? Découvrez, à l’occasion des 81 ans du raid de Dieppe, notre série d’été.
Série d’été - Dieppe : histoire d’un raid (1/3)
Le 19 août 1942 au petit matin, les Alliés débarquent sur le port de Dieppe, en Normandie, alors occupé par les Allemands. L’opération baptisée « Jubilee » est un échec total. Le raid de Dieppe vire au massacre.
Jean-Charles Foucrier, docteur en Histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et le lieutenant Renaudière, chargé d’études, travaillent au Service historique de la défense. Ils reviennent, dans cet épisode, sur les objectifs du raid de Dieppe.
Découvrir l'épisode 1Série d’été – 19 août 1942 : l'échec du raid de Dieppe (2/3)
19 août 1942 : le raid de Dieppe se solde par de lourdes pertes humaines. Les forces canadiennes en sortent particulièrement meurtries. L’opération baptisée Jubilee est un échec total.
Jean-Charles Foucrier, docteur en Histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et le lieutenant Renaudière, chargé d’études, travaillent au Service historique de la défense. Ils reviennent, dans cet épisode, sur l’échec de cette opération.
Découvrir l'épisode 2Série d’été – raid de Dieppe : les leçons d’un échec (3/3)
Le 19 août 1942, les 6 000 hommes de l’opération Jubilee débarquent à Dieppe. L’échec est cuisant pour les Alliés, mais le raid de Dieppe apportera de précieux enseignements.
Jean-Charles Foucrier, docteur en Histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et le lieutenant Renaudière, chargé d’études, travaillent au Service historique de la défense. Ils reviennent, dans cet épisode, sur les enseignements tirés pour la préparation des débarquements futurs.
Découvrir l'épisode 3En vidéo : tout ce qu’il faut retenir du Raid de Dieppe en 3 minutes
Contenus associés
Série d’été – 19 août 1942 : l’échec du raid de Dieppe (2/3)
19 août 1942 : le raid de Dieppe se solde par de lourdes pertes humaines. Les forces canadiennes en sortent particulièrement meurtries. L’opération baptisée Jubilee est un échec total. Jean-Charles Foucrier, docteur en Histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et le lieutenant Renaudière, chargé d’études, travaillent au Service historique de la défense. Ils reviennent, dans cet épisode, sur l’échec de cette opération.
11 août 2022

Série d’été - Dieppe : histoire d’un raid (1/3)
Le 19 août 1942 au petit matin, les Alliés débarquent sur le port de Dieppe, en Normandie, alors occupé par les Allemands. L’opération baptisée « Jubilee » est un échec total. Le raid de Dieppe vire au massacre. Jean-Charles Foucrier, docteur en Histoire, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et le lieutenant Renaudière, chargé d’études, travaillent au Service historique de la défense. Ils reviennent, dans cet épisode, sur les objectifs du raid de Dieppe.
04 août 2022

Le 19 août 1942, 6 000 soldats alliés débarquaient à Dieppe...
19 août 1942. 6 000 soldats alliés débarquent en Normandie, à Dieppe, alors occupée par les Allemands. Cette attaque d’envergure, de son nom de code « opération Jubilee », est un désastre. L’un des épisodes les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale, pourtant encore largement méconnu...Quel était l’objectif ? Pourquoi cet échec ? Quels sont les enseignements tirés ? Que reste-t-il de cette histoire aujourd’hui ? Tout savoir dans notre dossier spécial.
19 août 2025
