Désinformation : la vérité malmenée
[Dossier] Véritable arme de déstabilisation, la désinformation s’immisce dans nos démocraties, altère les opinions et bouscule les équilibres géopolitiques. Quel est l’état de la menace et comment la France se protège-t-elle ? Décryptage à travers des articles, des entretiens et des exemples concrets.
Les articles sont tirés d'Esprit défense n° 14 (mars 2025), consacré à la désinformation.
Lire le magazineLa désinformation, une arme de guerre
La désinformation bouleverse les rapports de force entre Etats. Certains pays, comme la Russie, n’hésitent plus à s’en servir pour influencer les opinions publiques, pour en tirer un bénéfice stratégique. La France, à travers plusieurs entités, s’organise face à ces menaces d’un autre genre.
La lutte contre les menaces informationnelles à l’Otan
En 2024, l’Otan crée un groupe de travail dédié aux menaces informationnelles. L’objectif : détecter, traquer, signaler les menaces contre l’Otan dans le champ informationnel. Entretien avec Marie-Doha Besancenot, secrétaire générale adjointe de l’Otan pour la diplomatie publique.
Viginum : le rempart contre les ingérences numériques étrangères
Atteinte potentielle aux intérêts fondamentaux de la Nation, contenu manifestement inexact ou trompeur, diffusion artificielle et automatisée, implication directe ou indirecte d’un acteur étranger : ce sont les quatre critères sur lesquels s’appuie Viginum, le service d’investigation en sources ouvertes de l’État, pour caractériser une ingérence numérique étrangère.
Contrôler l’espace informationnel : la doctrine russe
A quand remontent les premières tentatives d’appropriation de l’espace informationnel par les autorités russes ? Comment ont-elles déployé cette stratégie à l’extérieur de leurs frontières ? Réponses avec Kevin Limonier, maître de conférences à l’Institut français de géopolitique.
L’accès à une information non manipulée : un enjeu citoyen
Depuis 40 ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) mène des actions de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif. Entretien avec son directeur, Serge Barbet.
Un garçon allongé effeuille un bloc de feuilles qui s'envolent autour de lui.
Au CIAE, en première ligne face aux fausses informations
À Lyon, plus d’une centaine de cybercombattants luttent contre la propagande en ligne visant les armées françaises. Ils font partie du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), une entité créée en 2012 pour « gagner la bataille des perceptions ».
A la une
Action de l’État en mer : la lutte contre le narcotrafic
Ce jeudi 28 août, le commissaire en chef Xavier Jamot, chef du bureau Action de l’État en mer, a présenté l...
29 août 2025

Le Commissariat au numérique de défense, un nouveau vecteur de puissance numérique
Ce 1er septembre 2025, le ministère des Armées franchira une étape structurante : le Commissaria...
28 août 2025

La Libération de Paris [1944 : la France libérée 3/4]
À Paris, la nouvelle des succès alliés se répand comme une traînée de poudre. Dans la triste ville, où les ...
25 août 2025
